Chacun a déjà goûté ce caramel délicieux, et son emballage lumineux doté d’un logo particulier qui le distingue des sucreries présentes sur le marché. Bien que le bonbon soit célèbre, tout le monde ne connaît pas l’histoire de la création d’une telle marque populaire. Quel a été la clé d’un si grand succès? Ou peut-être qui?
Cette histoire a commencé il y a environ un siècle dans la belle ville de Barcelone. Selon la légende, Enrique Bernat, le propriétaire de la société « Granja Asturias », a pris une décision très sérieuse qui pourrait mettre un terme à sa carrière. Un jeune entrepreneur qui s’est fixé de produire jusqu’à deux cents sortes de bonbons différents, ne produirait désormais qu’un seul type de bonbon. Cette idée lui est venue lorsqu’il a vu un bébé se faire gronder par sa mère pour ses vêtements et ses mains salis par des bonbons. Après une étude, il a alors eu la conviction que les enfants étaient les plus grands consommateurs de l’industrie de bonbons. Pour qu’ils puissent les consommer sans problème, il devait mettre le caramel sur un bâton.
Grâce à cette solution simple, les enfants ne se salissaient plus, et rien ne les empêchait de profiter du caramel. Dans un premier temps, comme une baguette, on utilisait une fourchette en métal, ensuite une baguette en bois et enfin un support en plastique.
Les nouvelles sucreries étaient très délicieuses. Cependant, avec un emballage très simple pas du tout attrayant, elles n’intéressaient pas trop les acheteurs. Alors Enrique est venu pour demander à son ingénieux compatriote Salvadore Dali de créer quelque chose d’original, lumineux et mémorable.
Le grand artiste a traité la demande avec une attention. En une heure, il a peint une image sur laquelle une fleur de camomille a été représentée avec l’inscription « Chupa Chups ». Le coût des services de S. Dali était très élevé, mais cela en valait la peine. Les coûts ont été couverts presque immédiatement. C’est ce logo qui a accompagné cette sucrerie bien-aimée par les enfants pendant tant d’années.
Quelques années plus tard, Chupa Chups est devenu un bonbon de renommée mondiale, surtout dans les pays développés. C’est incroyable, car le bonbon a même été dans l’espace. Plus tard, même la société de production «Granja Astrius » a été rebaptisée « Chupa Chups ».
Depuis 2006, Chupa Chups a été entièrement racheté par le consortium italo-néerlandais Perfetti Van Melle, produisant des confiseries et des chewing-gums. L’un des produits le mieux connu reste sans doute Mentos.